PERSONNES ILLUSTRES
Pasted Graphic coutances_cathedrale_b

Selon divers ouvrages, Bourguenolles a donné naissance à deux personnages illustres, mais nous ratifions ce choix au vu de leurs exploits, le premier contre les Anglais, le second pour la réhabilitation de Jeanne d’Arc:

photo_bombarde_boulets_pierre_mont_saint_michel_396
Une des « michelettes », prises aux anglais en 1423 par nos braves chevaliers (dont Guillaume de Bourguenolles).

Guillaume de Bourguenolles, farouche défenseur du Mont Saint-Michel contre les Anglais, en 1423, lors de la Guerre de Cent Ans. Son nom, ainsi que celui de celui de ses frères d’armes a été relevé dans un manuscrit rédigé par un docteur de Sorbonne, curé de St Gervais d’Avranches, qui avait été en relation avec les plus savants religieux du Mont. Nous relatons les exploits de ces vaillants chevaliers dans l’histoire de Bourguenolles.

charles7_fouquetCharles le Téméraire
Charles VII et le Duc de Bourgogne (Charles le Téméraire)

Richard Olivier de Longueil, fils de Catherine de Bourguenolles et de Guillaume de Longueil vicomte d’Auge. D'une illustre famille de Normandie, archidiacre de l'église de Rouen, puis évêque de Coutances en 1453. Il fut un des commissaires chargés en 1455 de réviser le procès de Jeanne d'Arc ou il défendit avec zèle sa mémoire. Ambassadeur de Charles VII près du duc de Bourgogne, chef du conseil, premier président de la Chambre des comptes, il obtint grâce au roi le chapeau de cardinal. Ayant combattu la Pragmatique Sanction, il fut condamné à une amende de 10.000 livres. Envoyé par Louis XI avec le cardinal d'Arras en Italie, il ne put obtenir du pape l'investiture de la Sicile pour le duc d'Anjou et mourut évêque de Porto sans être revenu en France.
La famille de Bourguenolles se serait éteinte au XVème sièce. Ses armes étaient d’azur au lion d’argent armé d’or, lampassé de gueules, et accompagnée de trois étoiles du premier émail.
En parfait amateur inconscient du risque de se faire incendier par les vrais héraldistes, tentons bravement de reconstituer ces armes, sachant qu’en langage courant: azur= bleu, armé d’or= griffes d’or, argent=blanc, lampassé de gueules = langue rouge, premier émail=or (jaune).

Pasted Graphic 1


Depuis, nous n’aurions donc pas eu de personnages « illustres ».

Pourtant, que dire des Bourguenollais qui se sacrifièrent en grand nombre pour la France au cours de la Grande Guerre, comme en témoigne le Monument aux Morts érigé dans le cimetière. Ils ne furent pas « illustres », mais méritèrent bien de l’être...