LES VILLAGES

Pendant longtemps, à Bourguenolles, comme dans toutes les communes rurales de la région, l’habitat était très dispersé. Chaque « village » ou hameau ne comprenait jamais plus de quatre ou cinq maisons. Chacun de ces hameaux ou villages et même les fermes isolées avait un nom; chez nous : Le Tertre, l’Epine, La Josserie, Les Feux, La Landrière, La Bourguenottière, La Courandière, La Loge Guilbert, La Fauvelière, etc. Ces hameaux étaient souvent très anciens comme en témoigne la Carte Cassini (1733-1812).
.

Pasted Graphic

Mais beaucoup de ces villages ont disparu au XXe siècle du fait de l’exode rural. En 1893, en effet, on signalait l’existence des « villages » suivants, dont certains étaient déjà inhabités et même détruits à cette époque :
Le Bourg, le Village-Boutry, la Goutelle, la Provostière, les Doireaux, le Tertre, la Bourlière, la Piganière (inhabité en 1893), la Landrière, la Pinsonnière, la Caurandière, la Gislière, le Trait-Aulnay, le Bouillon, la Bougnottière, la Frogerie, le Petit-Trait, les Faix, la Maheudière, la Béneurté, le Genestel, la Chapelière, l’Epine, le Rocher, la Huverie, le Village-David, la Gauterie, la Ménardière, la Fauvellière, les Bois, le Hamel-Legrand, la Josserie, la Loge-Guibé, la Chevaucherie (détruit, en 1893), la Fosse, la Meneurté (détruit, en 1893), la Chauvinière, le Val, la Freslière, le Bois-St-Jean, la Jannaye.
Comme on peut le constater, bon nombre des noms de ces villages ont pour origine le nom d’un ancien propriétaire (La Josserie, de « Josse », la Ménardière, de Ménard, le Village « David, par exemple).
Liée à l’exploitation et au domaine agricole, la résidence de chaque habitant était naturellement connue de tous et ne changeait éventuellement qu’à chaque génération.
De ce fait, tout le monde se connaissait et pouvait renseigner celui qui cherchait quelqu’un.
Mais depuis quelques années, une population nouvelle est venue s’installer dans notre village. Les hameaux ont grossi, regroupant parfois plus de vingt maisons. Pas seulement du fait de la venue de « Parisiens», mais aussi, et surtout en raison de la venue d’ habitants des autres communes de la Manche ou de Normandie, rurales ou urbaines, car la vie moderne a entraîné de nombreux déménagements et les amis et parents n’habitaient plus obligatoirement dans la commune ou les communes voisines.
Pour permettre aux visiteurs, livreurs, médecins, etc. de s’y retrouver, il a donc été nécessaire d’installer une signalisation.
Dans certaines régions, des plans ont été installés aux principaux carrefours et embranchements.
À Bourguenolles, il y a quelques années, la Municipalité a préféré donner un nom aux principaux chemins et routes, en général le nom du village le plus important situé sur son parcours.
Vous trouverez ci-dessous un tableau de toutes les voies ayant un nom et les villages desservis. Il faudrait bien entendu ajouter toutes les voies privées ou communales desservant chaque maison. Cela ferait quelques kilomètres de plus.
Chacun des foyers de Bourguenolles (environ 140 au total) se trouve donc desservi par plus de 120 mètres de voies communales ou départementales.
Certes, moins de la moitié de cette voirie est à la charge directe des habitants, mais la partie départementale est financée par les Manchots, espèce dont nous faisons partie...
Ce n’est pas en effet, un cas particulier dans la Manche, département qui se distingue par la longueur de son réseau routier rapporté au nombre des habitants.

Attention à la dénomination des voies:
- Routes : s’il s’agit d’une voie départementale (en jaune),
- Rue : s’il s’agit d’une voie communale (en vert).



Villages 004

Maintenant, au travail! Zoomez sur cette carte récente, retrouvez tous nos villages, et notez ceux qui ont disparu depuis 1893:
Carte Bourguenolles pour site