ORIGINE DU NOM DE BOURGUENOLLES

?

Le savant et passionnant ouvrage du Professeur René Lepelley, intitulé "Noms de lieux de Normandie" nous apprend que "... des Burgondes est venu le nom de Bourguenolles, dérivé du latin Burgundii (Burgondes) et du suffixe de présence - olla; ce qui veut dire: l'endroit ou se trouvent des Burgondes."
Mais que faisaient donc ces ancêtres des Bourguignons, à l'époque de l'occupation romaine, si loin de Dijon (et du Bourgogne...)?

Pasted Graphic

Ce Professeur de linguistique à l'Université de Caen, nous fournit aussi l'explication.
Comme notre Légion Etrangère, l'armée romaine enrôlait de nombreux soldats recrutés aux confins de leur Empire, notamment parmi les tribus germaniques, les "maures", les espagnols, les basques, les slaves, etc. Après un certain nombre d'années de service, ces vétérans recevaient souvent la citoyenneté romaine et se voyaient attribuer des terres à cultiver.

Pasted Graphic 1

En général, on cherchait à constituer des "colonies" homogènes du point de vue ethnique.
Il faut donc imaginer qu'à Bourguenolles, dans les premiers siècles de notre ére, des "Bourguignons" cultivèrent nos champs, sous le regard pas nécessairement bienveillant des gaulois voisins. Avec le temps, ces bons vivants se fondirent dans la population gallo-romaine et devinrent de futurs normands, amateurs de lait et de cidre... et abandonnèrent le Marc de Bourgogne pour le Calva et les escargots pour l'andouille.
Petite question... Devons nous à cette lointaine histoire l’origine du goût très évident des Bourguenollais pour le Kir, pas seulement sous sa forme normande ?

Pasted Graphic 2

Mais il faut vous faire part d’un petit problème...
En feuilletant La Recherche du Temps perdu, dans Sodome et Gomorrhe, on lit que Proust , par la voix de son narrateur et sur les indications de Brichot, qui étale ses connaissances en toponymie, nous dit en passant: « Bourguenolles où Mme Verdurin nous a emmenés l’autre jour, s’écrivait Bourg de Môles, car ce village appartint, au XIème, à Baudoin de Môles, ainsi que la Chaise-Baudouin... »(Collection de la Pléiade - À la recherche du temps perdu - Tome 2 page 1100).

Pasted Graphic 3Pasted Graphic 4

Qui croire?
Comme il n’y a rien de déshonorant, bien au contraire, aussi bien d’avoir des origines bourguignonnes que d’avoir été traversé par le héros de La Recherche, je retiens les deux étymologies.
Tout dépend du public auquel on s’adresse... amateurs de kir ou de Proust (ce qui n'est pas incompatible!).
Ceci dit, le plus important dans cette citation, c’est d’apprendre que Mme Verdurin avait emmené à Bourguenolles le narrateur de La Recherche. Bon, c’est vrai, il n’y est pas allé souvent, comme à Balbec (Cabourg), mais quand même!