L’HABITAT À BOURGUENOLLES

Voir aussi : l
e lotissement du Préau

Petit avertissement préalable...
Bourguenolles, comme les autres communes du bocage, en dépit des apparences, n’est pas un jardin « anglais », ni un parc paysagé et encore moins un zoo où seraient exposés des animaux domestiques, ou un eco-musée consacré à un monde rural disparu. C’est un terroir, façonné par le travail de centaines de générations de paysans, dont c’est avant tout l’instrument de travail et le moyen de gagner leur vie. Nous habiterions dans une zone industrielle, nous serions entourés d’usines et d’entrepôts; ici nous sommes entourés de champs cultivés, de vaches laitières et d’exploitations en pleine activité. Nous sommes dans un milieu vivant, consacré à la production de produits alimentaires indispensables à chacun.

DSCN0348_2_2
Photo aérienne d’un des « villages » de Bourguenolles (La Josserie). Celui que je préfère...
Carte Bourguenolles pour site_2_2

Ce village est typique de l’habitat de la commune:
3 résidences secondaires,
1 ferme d’élevage, avec une grande stabul.
Des résidences principales, soit de construction ancienne (en pierre), soit de construction récente (en parpaings), habitées soit par des retraités, soit par des personnes en activité, salariés ou exploitants agricoles.
Et tout ce petit monde très divers vit en bonne et même très bonne intelligence!
Il y a même un couple d’Anglais et une écossaise (qui s’entendent aussi bien ensemble, qu’avec les autres "français" de la Josserie).
On remarquera sans peine l’absence de tours et de grands ensembles, de périphériques et d’échangeurs, comme de sites Seveso, mais un ratio espaces verts/béton plutôt favorable... Ceci explique peut-être cela.

DSCN0353
Rue de la Ménardière
Carte Bourguenolles pour site
La porcherie a disparu... paix à son âme !

Un autre aspect cependant, de Bourguenolles. On ne peut plus vraiment parler de « village ». En général isolées, les fermes et habitations se répartissent de part et d’autre d’une longue « rue » (environ 1500m).
Le plus souvent, les bâtiments sont construits à l’écart de la « rue » à laquelle ils sont reliés par un chemin parfois long de plus d’une centaine de mètres.

Le Bourg est un cas particulier:

DSCN0354_2

Pendant longtemps, le Bourg, « centre » de Bourguenolles, n’a comporté que quelques habitations, l’Eglise, le cimetière, l’école et la Mairie.
Mais depuis quelques années, les constructions nouvelles se multiplient, conformément à la tendance qui consiste à regrouper les constructions au centre des villages pour éviter le « mitage » du paysage rural . A gauche de la photo, on remarquera le lotissement du Courion (8 pavillons), maintenant achevé, desservi par une voie nouvelle et un assainissement semi-collectif.
Mais pas de panique! Il subsiste des espaces verts à Bourguenolles!