UN PEU D’HISTOIRE
évolution

QUELQUES FAITS RELEVÉS PAR LES HISTORIENS:
Préhistoire:
Daniel Levalet, dans son très savant ouvrage paru en 2010 « Avranches et la cité des Abrincates » nous indique « qu’en 2003, les travaux d’extension de la carrière (de Bourguenolles) ont motivé la réalisation d’un diagnostic archéologique qui a révélé un habitat et une occupation pouvant dater de l’âge du Bronze et une autre du Ier siècle après J.C. La possibilité d’un habitat protohistorique sur ce site peut donc être envisagée. ».
Précisons que ce site recouvrait une partie de Bourguenolles, de La Lande d’Airou et de Rouffigny, à l’endroit où se rejoignent ces trois communes, donc à l’emplacement de la carrière (lieux-dits du Bois St Jean, La Ferme du Bois, La Jaunais).
Rappelons que la période du Bronze, pour notre pays, a commencé vers 1700 avant J.C et a duré près de 1000 ans pour céder la place à l’âge du Fer.
Nous verrons que cet habitat se situait dans une zone frontière entre les Unelles au nord et les Abrincates au sud.

Époque gauloise:
Avant la conquête romaine, Bourguenolles appartenait au territoire des Abrincates, population gauloise dont la capitale était située à l’emplacement actuel d’Avranches.
On ne sait pas grand chose de ces Abrincates dont César ne parle pas dans ses souvenirs de la Guerre des Gaules.
Il est possible qu’à ce moment de la conquête, les Abrincates aient été des vassaux des Unelles, ce qui expliquerait le silence de César.
Comme nous l’avons signalé plus haut, le site de Bourguenolles appartenait à une région frontière entre les Unelles et les Abrincates, et comme beaucoup de régions frontières entre tribus gauloises, pour éviter un contact générateur de conflits, le territoire était probablement couvert de forêts, ce que favorisait la nature du terrain.

Epoque gallo-romaine:
Des terres auraient été données à des colons, anciens mercenaires burgondes de l'armée romaine.
À cette époque, Bourguenolles se trouve sur la voie Avranches-Bayeux, quelques kilomètres avant un gué sur la Sienne où les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem fonderont une Commanderie (actuellement Villedieu les Poêles).
Cette voie romaine sera maintenue au cours des siècles suivants. En témoigne la croix de chemin située à la "frontière" entre

DSCN1975
Croix datée de 1649 (Rte de la Trinité)

Au cours de cette époque, il est difficile de parler de villages. Le paysage est alors dominé par de grandes exploitations agricoles appartenant à de puissants propriétaires qui ont souvent laissé leur nom aux villages qui leur ont succédé au Moyen Âge (d’où le grand nombre de noms de commune se terminant en "ville", dans la Manche tout particulièrement). Dans ces exploitations, la main d’œuvre principalement composée d’esclaves était logée sur place.
Il est peu probable qu’il y eu une Villa gallo-romaine à Bourguenolles, car ces domaines, tournés vers l’exportation de produits agricoles vers les villes, n’exploitaient que les meilleures terres et laissaient les autres à une population dispersée et souvent très misérable.
On peut même penser qu’à l’époque gallo-romaine, le territoire de Bourguenolles, de relief accidenté et composé de terres acides peu fertiles, était restée couverte de forêts, comme à l’époque gauloise.

Moyen-Âge:
Ce n’est probablement qu’au X ème siècle, au début des grandes opérations de défrichement qui culminèrent au XIII ème siècle que l’on peut imaginer le début de formation d’une communauté villageoise.
Ce regroupement fut sans doute voulu et facilité par l’apparition de petits Seigneurs, paysans un peu moins pauvres que les autres, aptes au maniement des armes, susceptibles de défendre leurs voisins et en mesure d’exiger d’eux, en contrepartie, des redevances (droits féodaux).
L’extension du christianisme dans les campagnes et l’enrichissement progressif des campagnes jusqu’au XII ème siècle, permit la construction d’églises qui achevèrent la constitution des communautés villageoises.
Il en fut probablement de même à Bourguenolles à l’instigation des Seigneurs de Bourguenolles.

Hiver001
Février (Très Riches Heures du Duc de Berry)

Les Seigneurs de Bourguenolles:
plusieurs se distinguent dans les armes ou leur rôle dans l'Eglise, plus particulièrement au profit du Mt St Michel au 13ème, 14ème siècle et 15ème siècle.
Dans le nécrologe du Mt St Michel Raoul de Bourguenolles est compté au nombre des bienfaiteurs de cette Abbaye.
Nicolas de Bourguenolles, au début du 14ème siècle, fut le septième prieur de la Bloutière.
Au 15ème siècle, Guillaume de Bourguenolles fut un des défenseurs du Mt St Michel.
Richard-Olivier de Longueil, qui fut sacré Evêque de Coutances en 1463, et devint Cardinal, était fils de Guillaume de Longueil, vicomte d'Auge, et de Catherine de Bourguenolles.
A une époque indéterminée, les Seigneurs de Bourguenolles, donnèrent la moitié des dîmes de la paroisse à l'Abbaye de Ste Trinité de Caen. C'est eux aussi, probablement, qui en avaient donné un trait au chapitre de la Cathédrale d'Avranches, pour la prébende de Noirpalu.
Il semble que la famille de Bourguenolles se soit éteinte au 15ème siècle.

Du 15ème au 18ème Siècle:
Les seigneurs du Grippon:
Il est probable que la Seigneurie de Bourguenolles fut reprise par les seigneurs du Grippon, car dès 1492, on constate qu'un curé de Bourguenolles a été nommé par le seigneur du Grippon, et depuis cette date jusqu'en 1790, le droit de présentation à la cure fut constamment exercé par le possesseur de la seigneurie du Grippon.
Il n'a pas été trouvé trace de château sur le territoire de la commune, ce qui n'est guère étonnant, car il est certain que depuis le 15ème siècle au moins, les seigneurs de Bourguenolles n'ont jamais habité la paroisse.
Mais s'il n'y avait pas de château à Bourguenolles, il y avait plusieurs petits manoirs dans lesquels habitaient plusieurs familles nobles:une branche de la famille du Buat, les De Hennot, au manoir de la Béneurté: les De Grimouville, puis les De Gouvets et Tesson, les De Bois-Adam, sieurs des Landes, du Tertre et du Bois St Jean.
Nous n’avons pas beaucoup d’autres informations sur la vie à Bourguenolles à cette époque. Signalons seulement la construction ou plutôt la reconstruction de l’église du village à la fin du XVIII ème siècle, ce qui semble indiquer que Bourguenolles échappait dans une certaine mesure à la perte d’influence de l’Église, plus sensible il est vrai dans les villes que dans les campagnes.

Sous la Révolution et au XIX ème siècle:

Au XX ème siècle: