UN PEU DE GÉOGRAPHIE...


Pour voir Bourguenolles de haut, un must, le site de l’Institut Géographique National : http://www.geoportail.fr/

PRÉSENTATION GÉNÉRALE:
Bourguenolles est une commune que l’on peut qualifier, à première vue, de « rurale ».
En 1999, pour une superficie totale du territoire communal de 742,5 hectares, la surface agricole utile s’élevait en effet, à 679 hectares, auxquels il faut ajouter environ 45 hectares de bois.
Les jardins, les habitations, la carrière, les étangs et divers n’occupent donc qu’un espace d’environ 18 hectares (2,5%).
Il est certain qu’un étude plus récente ferait apparaître une progression sensible des zones occupées par les jardins, bois et habitations, mais sans modification notable des proportions.
Ce caractère rural évident, si l’on s’en tient au paysage et à l’occupation de l’espace, est fortement atténué si l’on prend en compte les activités humaines, beaucoup plus diversifiées et la place prise maintenant par les emplois dans l’industrie et les services. (voir la page sur les entreprises de Bourguenolles).



LES RIVIÈRES DE BOURGUENOLLES:

Voir aussi le site du SIAES (syndicat intercommunal d’aménagement de la Sienne : http://www.siaes.net

Tous les ruisseaux qui sillonnent le territoire de Bourguenolles se jettent dans l'Airou, charmante rivière qui rejoint ensuite, en amont de Cérences, le petit fleuve de la Sienne.
L'inventaire du Patrimoine Naturel de Basse Normandie nous dit doctement que "
La tête de bassin s'inscrit dans le massif granitique de Carolles-Vire riche en aquifères qui permettent ainsi un bon soutien d'étiage....". De notre côté, nous dirons plus simplement que l'Airou et les petits ruisseaux qui l'alimentent descendent en pente assez rapide du sommet du massif granitique qui s'étend de Carolles à Vire sur lequel nous l'avons vu s'étend toute la partie sud est de Bourguenolles, et bénéficient de sources en général bien alimentées, même en période de canicule, comme en 2002

Carte des rivières

Hydrographie B.003

Le principal cours d’eau de la commune, l’Airou, prend sa source à une dizaine de kilomètres en amont de Bourguenolles. Sur le territoire de la commune, il se présente comme une petite rivière aux nombreux méandres et au courant toujours fort. D’une largeur de 2 à 5 mètres, il se précipite
parfois en rapides entre lesquels il s’assagit en bassins profonds, ce qui lui confère un intérêt piscicole certain.
Tous les ruisseaux de Bourguenolles se jettent dans cette rivière. Voir aussi sur le site de Natura 2000 bassin de la Sienne: http://bassindelairou.n2000.fr/
et http://bassindelairou.n2000.fr/sites/all/files/bassindelairou/files/documents/divers/Annexes%20premi%C3%A8re%20partie.pdf

L’Airou (dans la carrière):
DSCN0359

Un « rapide » de l’Airou, en aval de la carrière:
DSC01719

Rendons hommage à ces ruisseaux qui bien que sages et discrets, ont patiemment façonné dans le granit, des vallons parfois profonds, presque sauvages ou mystérieux, très caractéristiques de Bourguenolles.
Ils sont au nombre de 5 (se reporter aux chiffres rouges sur la carte):
- 1 le ruisseau (Rau) du Petit Rocher
- 2 le ruisseau du Village Davy
- 3 le ruisseau de la Béneurté (principal affluent de l’Airou sur la commune)
- 4 le ruisseau du Courion
- 5 le ruisseau de la Plaire

1 Le tout petit ruisseau du Petit Rocher prend sa source au nord de l’Epine et fort timide, ne parcourt que quelques centaines de mètres sur la commune, le long de la « frontière » avec la Trinité, et disparait ensuite dans un long busage qui lui permet de passer sous la D975 et l’autoroute A84.
2 Le ruisseau du Village Davy, long d’environ 2 km, comporte deux têtes de bassin: l’une part du Village Davy, l’autre du Village au Grand. Il se jette dans l’Airou, à hauteur de la carrière.
3 Le ruisseau de la Béneurté. C’est le principal affluent de l’Airou (sur la commune de Bourguenolles). Son bassin versant est au centre de la commune. À hauteur du village de la Josserie, La Béneurté faisait fonctionner un moulin, maintenant transformé en gîte. Il rejoint l’Airou un peu en aval de la carrière.

Le moulin de la Béneurté:
DSCN0573
La Béneurté, en aval du moulin:
DSCN0568

4 Le ruisseau du Courion coule dans la partie nord-ouest de la commune. Il présente, comme le précédent, plusieurs têtes de ruisseau qui se réunissent peu avant de quitter le territoire communal. Une bonne partie du ruisseau est temporaire.

Le Courion, le long de la route du Tertre:
DSCN0902.

5 Le ruisseau de la Plaire, contrairement aux précédents, orientés Sud Nord, coule dans la direction Est Ouest, en limite du territoire communal, sur une bonne partie de la « frontière » avec Sainte Pience.

Vue de la Plaire(très discrète...), à la Landrière:
DSCN1692