SAINT NICOLAS

DSC02770


Saint Nicolas est un des saints les plus populaires. C’est le saint patron des enfants, des marins et voyageurs, et même le prototype du Père Noël. En Normandie, St Nicolas était la réplique de Ste Catherine: il était le patron des jeunes gens célibataires, comme Ste Catherine était la patronne des filles à marier. Pourtant, l’Eglise catholique, en raison de ses origines plus qu’incertaines, l’a officiellement rayé du Calendrier en 1969, tout en permettant de le vénérer localement. Il est vrai que l’on ne sait rien de plus que Saint Nicolas fut Evêque de Myra en Lycie (Turquie actuelle) au IVème siècle. Ses reliques auraient été transférée à Bari (en Italie, dans les Pouilles) au 11ème siècle pour les soustraire aux « sarrasins ».
Le personnage a inspiré d’innombrables légendes, dont certaines sont particulièrement naïves et touchantes.
C’est ainsi qu’il était d’une piété si précoce que le jour même de sa naissance, il se teint debout dans son bain, les mains jointes en signe d’action de grâce et s’abstenait de prendre le sein les jours de jeûne!

Triptyque de Gérard David - National Galleries of Scotland
St Nicolas004_3

Il est généralement représenté, comme ici à Bourguenolles, en tenue d’Evêque, tenant sa crosse épiscopale.
Contrairement à St Barthélemy, aucune allusion à sa mort ou à son supplice.
Sa légende repose essentiellement sur ses actes de charité et donne de ce Saint une image pleine de naïveté, de tendresse et de bonté.
re main.

Nous n’en relaterons que les deux principaux, le plus souvent représentés par les peintres.
La résurrection des trois petits enfants:
Pendant une famine, Nicolas séjournait chez un aubergiste qui avait assassiné et démembré trois enfants pour les mettre au saloir et nourrir ses hôtes. Nicolas les ramena miraculeusement à la vie. Il est représenté en habit d’Evêque, faisant le signe de croix sur trois petits enfants tout nus, debout dans une bassine. L’aubergiste lui, est à genoux, demandant pardon ou s’enfuit. Ce miracle a du beaucoup contribuer à faire de St Nicolas le protecteur des petits enfants. Dans l’est de la France et en Allemagne, St Nicolas apportait des cadeaux aux enfants sages tandis que le « père fouettard », qui l’accompagnait faisait très peur à ceux qui avaient quelque chose à se reprocher. Votre webmaster se souvient très bien de la peur que lui inspira la venue de ces deux personnages dans son école, il y a bien longtemps, à Remiremont, dans les Vosges!

Le Père Fouettard (si mes souvenirs sont bons!):
pere_fouettard



Triptyque de Gérard David - National Galleries of Scotland
St Nicolas004

La charité de St Nicolas:
La Légende Dorée de Jacques de Voragine raconte comment Nicolas vint au secours d’un noble ruiné qui était si pauvre qu’li ne pouvait ni marier ni nourrir ses trois filles et en était réduit à les prostituer. Au cours de trois nuits successives le Saint jeta une bourse de pièces d’or pour fournir une dot à chacune des filles et leur permettre de faire un bon mariage. Il fut découvert lors du troisième passage, mais demanda au père de ne rien dire à quiconque. Il faut croire qu’il ne fut pas obéi, car Nicolas est souvent représenté jetant les pièces d’or par une fenêtre tandis que le noble ruiné se lamente aux côtés de ses filles en pleurs (comme ci-dessous, dans le tableau de Lorenzetti aux Offices de Florence ou dans le triptyque de Gérard David).
Chez nous, cet acte de charité explique la présence dans la main droite de St Nicolas d’une bourse bien remplie (ne pas essayer de l’ouvrir!). St Barthélemy, lui, avait un couteau dans la main droite...


Lorenzetti - Les Offices
St Nicolas001

Triptyque de Gérard David - National Galleries of Scotland
St Nicolas004_2